Vous êtes sur la page du groupe NRJ composé de NRJ, Nostalgie, Rires et Chansons et Chérie FM. Bonne visite !

                                                                           NRJ

                                                                          

     Radio privée créée par Jean-Paul Baudecroux en juin 1981.
Ce dernier revenant d'un voyage aux Etats-Unis où il apprit des notions de commerce, il mise sur l'arrivée de Miterrand à Matignon et crée sa radio dans une chambre de bonne près des Buttes Chaumont, endroit stratégique pour couvrir tout Paris. Cependant, le vrai premier chef d'NRJ fut Jean-Pierre d'Amico, finalement remercié lorsqu'NRJ devint populaire donc commercialement intéressante.
Ses animateurs sont à ses débuts bénévoles, mais ne tardent pas à revendiquer un salaire, surtout avec l'autorisation de la publicité en 1984 (la pub devait être clandestine auparavant).
     Dans les années 80, les animateurs sont assez libres de leurs paroles et du contenu de leur émission. Grâce à de fortes puissances d'émissions, le développement rapide de son réseau, et un programme très étudié, NRJ rencontre rapidement un grand succès.
Au fur et à mesure des années, le programme est de plus en plus formaté, et les animateurs de plus en plus bridés. Beaucoup regrettent une période où NRJ était plus spontanée. Cependant, NRJ réalise aujourd'hui ses meilleurs scores, avec un programme essentiellement musical.
     NRJ est également devenu un des plus gros groupes radiophoniques français avec l'éclosion de Chérie FM en 1987, et de Rire et Chansons en 1989. Le développement de ses réseaux s'est faite souvent de manière plutôt obscure, par "récupération"de stations locales partout en France. NRJ a également racheté Nostalgie à la fin des années 90, et a tenté en vain de prendre possession de RMC.
     Enfin, NRJ est côtée en bourse depuis de nombreuses années.

                                                                 Le logo de NRJ ...

                                                                         

                          Et oui ! Y'en a eu qu'un seul de logo et cela fait 20 ans que ça dure ...

                                            Les locaux de NRJ au 22 rue Boileau à Paris

                                    

                                 

                                                                       Nostalgie

                                                                     

     Radio créée à Lyon en 1984 par Pierre Alberti. Ce dernier avait crée quelques années auparavant Radio Contact, il crée Radio Nostalgie grâce à l'argent gagné lors de la revente de Contact. Beaucoup d'animateurs et de journalistes de Radio Contact le suivent à Radio Nostalgie. La radio est destinée à cette époque aux 40-50 ans avec une programmation à 80 % française.
     Dès 1985, Radio Nostalgie développe un réseau en France, et en 1986 on l'entend à Paris. C'est aussi à cette époque que RMC entre à hauteur de 35 % dans le capital de Nostalgie. En 1989, RMC détient la majorité du capital (51 %), le reste étant partagé entre Pierre Alberti et diverses sociétés. À cette époque, Nostalgie réalise 5 % d'audience cumulée, avec une cible plus jeune qu'à ses débuts.
     Toujours à cette époque, Nostalgie se développe à l'étranger (Belgique, Moscou, ...). Elle continue ensuite son expansion en Europe de l'Est, aux Baléares, sur le continent américain, et plus récemment en Afrique (Abidjan, Lomé, Dakar).
En 1997, la Générale occidentale entre à 49 % dans le capital, RMC conservant les 51 % restants.      Nostalgie se recible sur un format plus jeune en diffusant des titres des années 80 et des émissions de divertissements aux animateurs célèbres (Pierre Bellemare, Georges Beller, Lio, ...). L'audience s'effrite dangereusement.
     Lors de l'éclatement du groupe RMC, Nostalgie, tout comme RMC et Montmartre FM, sont à vendre. NRJ est candidate, et le CSA donne l'autorisation de rachat. S'ensuit des protestations virulentes de la part des radios locales indépendantes, estimant que le groupe NRJ serait en situation de monopole sur le marché de la publicité locale avec ses 4 réseaux (NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons et Nostalgie) : ils craignent en effet une pression trop forte auprès des annonceurs avec des offres attractives. Le CSA impose des conditions au groupe NRJ pour réduire ce monopole : Rire et Chansons deviendra à 100 % passif (fermeture des stations locales, ce qui contredit d'ailleurs les propres clauses du CSA, dressées lors de la naissance de Rire et Chansons) et quelques autres stations locales du groupe devront fermer dans certaines villes où NRJ est fortement présente.
     Les programmes de Nostalgie, quant à eux, changent radicalement : musique en priorité absolue, recentrage sur les titres des années 60 et 70, beaucoup d'animateurs stars sont remerciés. Le choix d'une cible plus âgée entre dans la logique du groupe, qui, avec Chérie FM, touche déjà les jeunes adultes. En quelques mois, l'audience de Nostalgie ("la légende") explose littéralement : alors que les meilleurs scores étaient auparavant de l'ordre de 6 % d'audience cumulée, Nostalgie dépasse rapidement les 8 %. Les départs simultanés de Christophe Sabot, directeur des programmes, et de Jean-Marc Morandini, directeur d'antenne, n'ont pas affecté ce score.

                                                             Les logos de Nostalgie ...

                 

                                                              Les locaux de Nostalgie

La réalisation.

                                                               Rires & Chansons

                                                                

     Radio du groupe NRJ créée par Jean-Paul Baudecroux en 1989 à Paris. Elle récupère la fréquence parisienne du défunt réseau Pacific FM, racheté par NRJ, dont les fréquences de province ont été distribuées à Chérie FM.
     La radio propose un programme musical de "golds", ponctué de sketches de comiques célèbres. Elle aide également les nouveaux talents du rire à se faire connaître.
N'ayant à l'origine qu'une seule fréquence (à Paris), elle fédère rapidement des radios locales qui diffusent un programme non identifié, semblable au programme parisien.
     Un GIE "Rire" est crée. Il rassemble de nombreuses radios locales, dont certaines semblent avoir été acquises de manière peu claire. Des radios historiques, telles RVS (Rouen), Recto Verso (Bourges), Radio Service (Marseille) ou encore Alligator (Montpellier), disparaîssent au profit d'un programme sans animateur, identifié du seul slogan "la radio du rire", ne diffusant que musique, sketches... et publicité.
     En 1997, alors que beaucoup de radios adhèrent au GIE "Rire", le groupe NRJ, estimant le CSA trop lent, passe en force : les radios locales diffusent le programme identifié "Rire et Chansons". Après négociation avec le CSA, le réseau naît officiellement. NRJ promet le maintien des stations locales et de leur personnel.
     En 1999, lors du rachat de Nostalgie par NRJ, le même CSA contraint NRJ à fermer les stations locales de Rire et Chansons, pour éviter une situation de monopole du groupe sur le marché de la publicité locale. Beau paradoxe.
     L'audience de Rire et Chansons, quant à elle, est en constatnte progression. Elle réalise de très beau scores dans plusieurs villes de province. Sa cible "jeunes adultes" est très appréciée des annonceurs.

                                                   Les logos de Rires et Chansons ...

                                                                                            

                                                                    Chérie FM

                                                                     

     Réseau musical du groupe NRJ. D'abord fournisseur de programmes, Chérie FM est créée en 1987 par Jean-Paul Baudecroux à partir du rachat de la fréquence parisienne de Gilda la Radiopolitaine, en association avec CBS (20%), la Compagnie générale des eaux (20%) et un établissement financier (30%).      Elle diffuse principalement les golds, c'est à dire les succès français ou internationaux des trois dernières décennies, à l'intention des plus de 35 ans.
Chérie FM est aujourd'hui ciblée 25/35 ans, avec un public à majorité féminin, ce qui est très rare en radio. La musique diffusée vise l'émotion des auditeurs.
     Le réseau est renforcé en province à partir de 1989 avec les dépouilles du réseau communautaire Pacific FM (Pacific FM-Paris devenant Rire et Chansons), dont la SARL a conservé le nom pour sa raison sociale. Dès 1992 Chérie FM est présente en Belgique.
     En 1994, le capital est entre les mains du groupe Sonopar (99 %) détenu lui-même à 90 % par Jean-Paul Baudecroux. A la même époque, le nombre des stations abonnées atteint la centaine.
     En 1997, Marc Pallain est président, Alain Weill, gérant et Christophe Sabot directeur d'antenne. En Novembre 1999, Jean-Marc Morandini, directeur général de l'antenne, et Christophe Sabot, directeur des programmes du groupe NRJ, démissionnent, suite à un différend avec la direction à propos de la stratégie future des radios du groupe.

                                                       Les logos de Chérie FM ...

                                                                                      

N'oubliez pas de visiter la page auditorium pour écouter les jingles des radios du groupe NRJ ou de les télécharger sur la page download ! ! !

 

Les informations, images et logos contenus dans CyberFun Medias sont principalement trouvés sur les sites internet des chaines TV et des radios, si un logo ou autre chose vous appartient et que vous êtes contre la publication de celui si par notre site, nous l'enleveront immédiatement, pour cela vous pouvez nous contacter: cyberfun-medias@fr.fm